fbpx

Actions

 ACTIONS CULTURELLES ET DE SENSIBILISATION
Agrément Jeunesse Education Populaire n°94-JEP-191

« Notre identité, on ne la trouve pas qu’en regardant  dans un rétroviseur… mais en se projetant dans l’avenir : à partir de ce que nous désirons ou de ce que nous écartons, ce qui nous fait réagir, ce qui nous fait avancer ; elle est en mouvement, c’est à nous de la créer, de la définir.
Faire de la musique ensemble, recréer une sorte de culture populaire dans laquelle on se reconnaît, …. » HD

 – 2022 : un projet Danse Hip Hop / Improvisation Jazz, présenté au Festival Kalypso, à la MMD avec les danseurs de Bagneux, la chorégraphe Séverine Paisley, le beatmaker Nelson Yesse Mihindu, Hubert Dupont à la basse.


 

 

– 2019-20  &  2020-21 : Avec le soutien de la Région Ile-de-France, du Fonds de Dotation Fontenay Solidaire de la ville de Fontenay-sous-Bois, le partenariat du Comptoir, Ultrabolic a pu mettre en place des ateliers et restitutions d’Education Artistique et Culturelle (EAC) destinés aux élèves du Lycée Pablo Picasso et du Lycée pro Jules Michelet de Fontenay-sous-Bois (94).

Avec plus de 100 ateliers et restitutions, trois classes, puis cinq classes (2nde, 1ère, Terminale) ont eu l’occasion de s’initier à la danse hip hop, à la danse contemporaine, à la M.A.O (Musique assistée par ordinateur) , au rap et à l’écriture de texte. Autant de disciplines sous la thématique des “Nouvelles Cultures Urbaines” qui ont eu pour but d’éveiller leur curiosité et leur sens artistique. Les restitutions avaient lieu dans le cadre des lycées, et sur la scène de notre partenaire Le Comptoir.
Merci aux artistes : Smaïl Kanouté (danse contemporaine), Alwin Batchily, Stacy Bokury (danse hip hop), Milouch (rap), Théo Fischer (MAO), Hubert Dupont (basse).

Les conférences métiers consistaient en des rencontres avec les professionnels autour de la musique (dont Fabrice Absil d’Absilone, distribution numérique ; l’attaché de presse Marc Chonier, l’ingénieur du son Arthur Gouret par exemple), afin que ces derniers exposent leur métier, leur parcours après les études, et que les élèves puissent poser des questions.
Merci aux équipes enseignantes, enthousiastes, et très courageuses lors de ces deux saisons covid.

Des sorties au spectacle avec les classes ont été déployées (Allegria, spectacle du chorégraphe Kader Attou, au Théâtre de St Maur…),  dont certaines ont été annulées à cause de la pandémie.

 

– Concerts commentés au sein de médiathèques
Durant 1h30 de concert commenté, les musiciens alternent des exemples joués, et des explications sur la musique, les instruments, d’autres aspects de la culture, la rencontre des cultures, et sur le contexte musical au Proche-Orient – et répondent aux questions des auditeurs.

concert-rencontre-trio-jasmim-mediatheque-aragon-rosny
En accompagnement de la résidence à Fontenay-sous-Bois (mais aussi à Vincennes, etc…) :

– Concert-rencontre avec des élèves du Lycée Pablo Picasso de Fontenay, autour de la Palestine et de la Syrie (thématique : Proche-Orient, XXème siècle, zone de conflit – culture et société, histoire géographie)

img_3223
 

–  Cycles d’interventions et concerts, avec des classes de lycées et collèges
(H. Dupont avec le musicien sénégalais Ibrahima Diassé ; avec le rappeur fontenaysien K-lame ; avec le professeur de l’atelier jazz Xavier Charlet)

La série d’ateliers Rap / Slam menés par Hubert Dupont et Nabil Sassi auprès d’une classe de secondes du Lycée Pablo Picasso de Fontenay-sous-bois s’est conclue par une journée de réflexion autour de la thématique « Les préjugés? Ensemble parlons-en » et deux restitutions par les élèves, une au lycée, une au Comptoir.

 

 

Scènes Ouvertes RAP JAM OPEN MIC, à la rencontre des rappeurs fontenaysiens et d’autres publics.
Au Comptoir, une par trimestre.


 

– Et, avec Musiques au Comptoir : création en mars 2014 d’un orchestre amateur – Fanfare funky et multicolore. Dir. Hubert Dupont & Xavier Charlet.

 

ACTIONS PEDAGOGIQUES

Master Classe d’Hubert Dupont pour les contrebassistes du CRR de Paris dans le cadre du Festival Jazz sur Seine (15 octobre 2015)

12119042_1023660074345850_7605822605377910347_n
 

– Orchestra’son : Orchestre éphémère constitué des élèves des départements jazz des conservatoires de Sud de Seine (Malakoff, Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses), dirigés par Hubert Dupont, dans le cadre du Festiva’son (mai 2015) organisé par la Fabrica’son.

7462_1097 7462_1216 7462_1212 7462_1181 7462_1163 7462_1105
 

– Scène ouverte : une jam-session animée par HD à la Maison de la Musique et de la Danse, Bagneux, 2013.

bagneux_1  bagneux_2 (2)
 

– Ylläs Jazz Kamp (Finlande) 2009 : un stage animé par Hubert Dupont et Brice Wassy.

 

yllas_1  yllas_2  yllas_3
 

– Projet avec les départements jazz des Conservatoires de Montreuil et de Bobigny, 2010-11 – et concert de l’atelier.

 

– Projet avec l’atelier jazz du Conservatoire de Fontenay-sous-Bois, 2013 – et concert de l’atelier.

 

fontenay_1  fontenay_2  fontenay_3
 

– Académie du Monastier, 2007, 2008 : concerts d’atelier (avec PO Govin, sax ; avec E. Scarpa, batterie).

 

monastier_1  monastier_2